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Privacy policy

DÉCLARATION DE CONFIDENTIALITÉ

En tant que Fédération des Brasseurs Belges, la protection de vos données personnelles revêt pour nous une importance capitale. L’entrée en vigueur du Règlement Général sur la Protection des Données (GDPR) faisant autorité en ce domaine dès le 25 mai 2018 représente pour nous l’opportunité parfaite de communiquer en toute transparence à ce sujet.

Qui est concerné?

Cette déclaration de confidentialité concerne principalement nos membres (candidats, membres actuels et anciens membres), les membres de la chevalerie, les personnes sollicitant des réservations ou encore les personnes témoignant de l’intérêt pour nos différents événements et activités ainsi que les collaborateurs intervenant dans ces différentes activités.

Qu’entend-on par traitement de données?

Il s’agit notamment de la collecte, l’enregistrement, la conservation, la modification, la consultation, l’utilisation, l’archivage et la suppression de vos données personnelles.

Dans ce cadre, l’Asbl Brasseurs Belges est responsable du traitement des données à caractère personnel. Nous sommes dès lors votre interlocuteur ainsi que celui des autorités de contrôle pour toute question relative à l’utilisation de vos données.

Asbl Brasseurs Belges
Grand’Place, 10
1000 Bruxelles

De quelles données s’agit-il?

Il s’agit des données à caractère personnel permettant votre identification de manière directe ou indirecte, comme par exemple nom, prénom, langue, coordonnées professionnelles, fonction au sein de votre établissement, … Notez que nous ne traitons aucune information sensible soit origine raciale, croyance religieuse, données biométriques, état de santé, …

Que faisons-nous avec ces données?

Si vous êtes collaborateur d’un de nos membres, nous utilisons ces données dans le cadre des services que l’Asbl Brasseurs Belges fournit à ses membres (par exemple Upd@te, réunions, conseils, communications, événements, …).

Si vous êtes une personne avec laquelle nous entrons en contact dans le cadre de nos activités (par exemple ministre, chef de cabinet, professeur, etc.), nous utilisons ces données afin de servir les intérêts de nos membres et plus généralement du secteur brassicole.

Si vous vous inscrivez à un de nos événements, nous utilisons ces données pour la bonne coordination de l’événement (inscription, organisation, suivi, listing des participants, …) ou encore, éventuellement, pour vous informer d’autres événements pouvant susciter votre intérêt.

Si vous effectuez une réservation pour la visite du musée, nous utilisons ces données pour la bonne organisation de votre visite. Celles-ci ne seront pas utilisées à des fins de marketing direct.

En résumé, nous traitons vos données personnelles conformément aux bases légales valides, soit avec votre consentement, dans le cadre de l’exécution d’une convention/d’un contrat ou encore afin de satisfaire à des dispositions légales auxquelles nous sommes soumis.

Vos données personnelles sont-elles cédées à des tiers?

En principe, vos données ne font pas l’objet de cession à des tiers. Si cela devait exceptionnellement être le cas, excepté prescriptions légales auxquelles nous ne pouvons déroger, nous solliciterions votre consentement au préalable.

Combien de temps conservons-nous vos données personnelles?

Hormis dispositions légales (archivage, …), nous conservons vos données personnelles aussi longtemps que durent nos liens (par exemple, si vous ne souhaitez plus être membre, si vous ne souhaitez plus recevoir d’invitations à nos événements, …).

Vos données personnelles font-elles l’objet d’un traitement automatisé?

En aucun cas, nous ne faisons appel au traitement automatisé de données personnelles.

Comment protégeons-nous vos données personnelles?

Soyez assurés que nous mettons tout en œuvre afin de protéger vos données personnelles, tant d’un point de vue technique qu’organisationnel. L’accès à vos données personnelles est autorisé aux employés uniquement dans le cadre stricte de l’exercice de leurs tâches. Il va de soi que ceux-ci font preuve de la plus grande discrétion, de manière tout à fait professionnelle.

Quels sont vos droits?

  • Droit d’accès : il vous est loisible, à tout moment, de consulter les données personnelles que nous traitons et comment nous les utilisons.
  • Droit de rectification : en cas de données inexactes ou incomplètes, vous pouvez évidemment demander les rectifications nécessaires. Nous vous invitons d’ailleurs vivement à nous faire part de toute modification afin de maintenir notre base de données parfaitement à jour.
  • Droit à l’effacement (droit à l’oubli) / droit à la limitation du traitement / droit à l’opposition : dans certains cas, vous avez le droit de vous opposer au traitement de vos données personnelles ou de demander la suppression de vos données (cf. articles 17, 18 et 21 du Règlement Général sur la Protection des Données).
  • Droit à la portabilité des données personnelles : dans certains cas et pour autant que cela soit faisable, vous pouvez demander le transfert de vos données personnelles.
  • Si le traitement de vos données repose sur votre consentement, il vous est possible de le retirer à tout moment.

Pour toute demande reprise ci-dessus, vous pouvez vous adresser à info@belgianbrewers.be. Veuillez noter qu’une preuve d’identité sera demandée afin de pouvoir examiner votre requête.

Bien que nous restions votre premier interlocuteur, en cas de plainte, vous pouvez vous adresser à commission@privacycommission.be.

Modification de la déclaration de confidentialité

Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données, nous nous réservons le droit de modifier cette déclaration de confidentialité à tout moment.

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