Menu

Bière & Gastronomie

JPEGLa bière est présente depuis des siècles dans la cuisine populaire. Bon nombre de ragoûts ou marinades classiques de la cuisine belge recourent depuis longtemps à l’utilisation de la bière. Cependant, la bière gagne de plus en plus de terrain dans la sphère de la Haute Cuisine et nombreux sont les restaurants qui proposent aujourd’hui une carte des bières en plus de ou à la place de leur carte des vins.

Pour beaucoup, la combinaison bière et gastronomie représente souvent un terrain inexploré. Il est grand temps que cette situation change !

Règle numéro un : optez pour la simplicité ! En général, on s’en tient aux mêmes règles de combinaison qu’avec le vin. Les bières plus légères, les blondes ou les blanches avec le poisson et, la volaille et les bières plus fortes et plus foncées avec la viande.

Les bonnes combinaisons sont celles qui profitent à chaque partie. La bière renforce le goût du plat et vice-versa. Ce qu’il faut surtout éviter, c’est de masquer les goûts en servant par exemple une bière trop forte avec un plat trop léger.

Avec le poisson, on peut donc opter pour des boissons légères comme la Pils ou la blanche. Cette combinaison est également parfaite avec les fruits de mer ou les moules que vous dégustez sur une terrasse en été. Avec une volaille légère ou des plats de poisson un peu plus lourds, accompagnés éventuellement de sauces à la crème, vous pouvez choisir des bières d’abbaye blondes ou expérimenter la gueuze ou les bières de saison.

La seconde règle consiste à tenir compte de la complexité du plat. Un plat simple ne réclame pas de bière de dégustation complexe et, à l’inverse, une simple Pils ne fera pas l’affaire avec un plat fortement épicé.

Avec la viande, nous passons un cran plus haut. La viande rouge sera accompagnée de bières d’abbaye blondes ou brunes. Avec le gibier, vous pouvez certainement choisir une brune. Les ragoûts apprécieront la combinaison avec une trappiste ou, si vous aimez quelque chose de particulier, une rouge-brune flamande.

Les fromages suivent les mêmes règles. Les fromages doux seront accompagnés de bières blondes et les fromages relevés de bières brunes. Les desserts peuvent également être accompagnés de bières. Dans ce cas, on donnera la préférence aux bières fruitées.

Nous vous donnons ci-dessous une liste d’associations réussies de types de bière et de plats. Nous avons tenu compte de la saveur de la bière et du plat, de l’harmonie de l’ensemble et de la plénitude. Considérez ce tableau avant tout comme un fil conducteur pour une découverte culinaire de la gastronomie de la bière.

Welcome

Respect16

Sorry! You must be at least 18 years old to enter this site.

Please enter your birth date below.

Please select your language.