Menu

Le secteur brassicole utilise de moins en moins d’eau

9 brasseries renforcent leur engagement pour réduire la consommation de l’eau

L’eau est en effet bien souvent un ingrédient essentiel du produit alimentaire. Pour nos brasseurs, l’eau est même l’ingrédient principal. Il faut donc utiliser cette matière première aussi importante de façon durable. Nos brasseurs l’ont bien compris.

Le jeudi 6 septembre 2018, 9 brasseurs flamands, l’asbl Brasseurs Belges et la Fevia Vlaanderen ont signé un ’Green Deal’ avec la Ministre de l’Environnement, de l’Agriculture et de l’Aménagement du Territoire, Joke Schauvliege. Les 9 brasseries engagées dans ce projet sont : AB InBev, Alken-Maes, Cornelissen, De Halve Maan, Duvel Moortgat, Haacht, Het Anker, Huyghe et Verhaeghe.

Ce ’Green Deal’ a pour but de renforcer et de mettre en évidence l’engagement du secteur en matière d’utilisation durable de l’eau. Dans la pratique, les brasseries seront assistées par la ’Vlaamse Milieumaatschappij’, le département Environnement et le ’Vlaams Kenniscentrum Water’ (Vlakwa). Les partenaires formeront ensemble un réseau d’apprentissage et examineront ensemble les défis liés à la réduction de la consommation d’eau.

L’eau, bien plus qu’un ingrédient

L’eau n’est pas seulement un ingrédient, elle est également indispensable pour le nettoyage et le rinçage, pour la production de vapeur servant à la cuisson et le chauffage, pour le refroidissement, …

Pour utiliser l’eau de façon plus durable, les brasseries peuvent prendre des mesures afin de réduire la quantité totale d’eau utilisée ou faire appel à des ressources alternatives en eau, telle que la ré-utilisation de l’eau, et ainsi réduire la pression sur les nappes d’eau souterraines vulnérables.

Chaque brasserie a ses particularités et ses possibilités de réduction individuelles (restantes). Sur la base d’un bilan hydrique personnel, chaque brasserie choisira ses propres mesures.

22.03 = Journée mondiale de l’eau

A l’occasion de la Journée mondiale de l’eau le 22 mars 2020, le Green Deal a été examiné de plus près. Après plus d’un an, nos brasseurs ont déjà pris de nombreuses mesures concrètes permettant une baisse de la consommation d’eau : mesures visant à réutiliser encore plus d’eau, installation d’une remplisseuse à bouteilles plus économe en eau ou réglage plus économique d’une machine à rincer.

N’hésitez pas à consulter ce lien.

En savoir plus sur le ’Green Deal - Brasseurs’

Veuillez cliquer ici (infos uniquement disponibles en NL) .

Welcome

Respect16

Sorry! You must be at least 18 years old to enter this site.

Please enter your birth date below.

Please select your language.