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21 brasseries belges réunies lors d’un road trip au Canada

Après un road trip réussi le long de la côte est des États-Unis en mai 2023, plusieurs brasseries belges traversent à nouveau l’Océan Atlantique cette année pour une nouvelle ‘Belgian Beer Week’ internationale. Cette fois-ci, les brasseurs belges descendent en Amérique du Nord, et plus précisément au Canada. L’objectif reste le même que l’an dernier : faire connaître la bière belge et sa riche culture.


21 brasseries belges, grandes, moyennes et petites, se rendent au Canada cette semaine pour promouvoir le caractère unique et la diversité de la bière belge auprès des Canadiens. Plusieurs événements sont prévus à Toronto et à Montréal pour atteindre ces objectifs. « La collégialité entre les brasseurs belges est grande », déclare le Grand Maître de la Chevalerie du Fourquet des Brasseurs, Alain De Laet. « Tous les brasseurs comprennent qu’ensemble, nous pouvons renforcer la marque ‘bière belge’ sur la scène internationale. Ensuite, à chacun de faire ses propres choix commerciaux pour tenter d’atteindre les consommateurs canadiens. » La semaine se terminera au « Mondial de la Bière » à Montréal, l’un des plus importants festivals internationaux de la bière en Amérique du Nord, où tous les brasseurs participants ouvriront un pavillon belge, pour la première fois dans l'histoire.


Cette deuxième ‘Belgian Beer Week’ internationale est à nouveau une initiative de la Chevalerie du Fourquet des Brasseurs en collaboration avec l’asbl Brasseurs Belges. « L’an dernier, le road trip vers les États-Unis a été un grand succès pour de nombreuses brasseries. C’est pourquoi nous avons décidé de renouveler l’expérience cette année, mais un peu plus au nord », explique Alain De Laet. « Cet événement s’inscrit aussi dans le cadre d’une ambition plus large visant à mettre en avant la diversité unique de la bière belge en tant que marque générique sur la scène internationale. »


« À une époque où les volumes de bière sont sous pression, des initiatives comme celle-ci sont très importantes pour mettre une fois de plus en avant l’énorme diversité et la créativité de nos bières belges au niveau international », indique Krishan Maudgal, Directeur de l’asbl Brasseurs Belges. « Le Canada a toujours été important pour plusieurs brasseurs belges, mais il y a certainement encore un potentiel de croissance. Nous espérons que cette semaine offrira de nouvelles opportunités aux brasseries participantes, y compris à celles qui n’ont jamais été actives sur le marché canadien auparavant. »


Aujourd’hui, la Belgique compte plus de 400 brasseries et plus de 1.600 marques de bière différentes. Cette diversité de styles, de goûts, d’arômes et de couleurs ne cesse d’augmenter d’année en année, et le caractère unificateur de la bière en est le facteur constant. « La bière rassemble les gens. La culture de la bière belge est historiquement ancrée dans notre société, ce qui a été officiellement confirmé en 2016 par la reconnaissance en tant que patrimoine culturel immatériel par l’UNESCO. Il s’agit là d’un autre élément essentiel que nous souhaitons mettre en lumière durant cette semaine au Canada », conclut Alain De Laet.


La ‘Belgian Beer Week’ au Canada se déroule du lundi 20/05 au dimanche 26/05. Les brasseries participantes sont reprises ci-dessous :


Brouwerij Huyghe, Trappist Chimay, Trappist Rochefort, Trappist Westmalle, Brouwerij Verhaeghe, Brouwerij Sint-Bernardus, Brouwerij Lindemans, VBDCK (Kerel), Brasserie John Martin, Brouwerij Van Steenberge, Brouwerij Haacht, Brouwerij Vanhonsebrouck, Brasserie de Silly, Brouwerij Het Nest, Brasserie de Flobecq, Brasserie de l’Abbaye du Val Dieu, Brouwerij De Halve Maan, Brouwerij Roman, Brasserie d’Orval, Swinkels Family Brewers (Palm, Rodenbach), Brouwerij De Achelse Kluis



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